Notre Siège : 22, rue du Parc,
Casablanca, Maroc

Téléphone: +212 661 95 60 59

Contact Commercial

E-Mail: contact@lscorp.ma

Contact Rédaction

E-Mail: redaction@lscorp.ma

ACTUALITÉS

Visite de travail de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unis chargée de la question de la violence contre les enfants à la Cour des comptes

Auteur La Rédaction - Le 28 novembre 2022 10:03
Référence :

Madame Zineb ADAOUI, Premier Président de la Cour des comptes, s’est entretenue avec Mme Najat M’jid Maalla, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies chargée de la question de la violence contre les enfants, en présence des responsables et magistrats de la chambre compétente dans les questions à caractère social. Les discussions ont porté sur la situation actuelle de la protection des enfants mineurs dans notre pays et les défis et obstacles auxquels se heurte, tant sur le plan social qu’économique.

Lors de cette rencontre, Madame le Premier président a présenté les missions que la cour des comptes accomplisse en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité du système national de l’intégration sociale et la famille. Elle a également évoqué l’importance que l’institution accorde au contrôle de la gestion des programmes et des organismes sociaux et le suivi des indicateurs relatifs à la protection des enfants et les catégories vulnérables ainsi que la garantie de leurs droits, notamment à l’éducation et à la santé.

De son côté, Mme M’jid Maalla a mis l’accent sur les efforts consentis par le Maroc par la mise en place de grands programmes sociaux ayant pour objectif la réintégration des enfants mineurs et leur protection de toute exploitation. Elle a insisté également sur la nécessité de revoir l’investissement dans les bâtiments et les centres et privilégier le renforcement des capacités et l’intervention précoce aux problèmes rencontrés par les familles ainsi que l’instauration d’une culture de coordination entre les différents intervenants et un système d’évaluation continue.

Mme M’jid Maala a également salué le rôle actif et indépendant de la cour des comptes dans l’évaluation contribuant ainsi à l’amélioration de l’efficacité des mécanismes sociaux et juridiques nécessaires pour la protection des enfants mineurs au Maroc.