Notre Siège : 22, rue du Parc,
Casablanca, Maroc

Téléphone: +212 661 95 60 59

Contact Commercial

E-Mail: contact@lscorp.ma

Contact Rédaction

E-Mail: redaction@lscorp.ma

ACTUALITÉS

Développement de la finance durable : L’AMMC et l’IFC signe un partenariat

Auteur La Rédaction - Le 16 septembre 2021 09:36
Référence :

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) ont signé aujourd'hui un accord de coopération pour améliorer les pratiques des entreprises en matière de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG).

Le reporting ESG a été instauré par la circulaire de l’AMMC n°03/19 relative aux opérations et informations financières, et ce, dans l’objectif de mieux renseigner le marché sur la performance et les risques extra-financiers des émetteurs.

L’AMMC, dans le cadre de ce partenariat, s’appuiera sur l’assistance de l’IFC pour renforcer ses capacités en matière de reporting ESG grâce notamment à des programmes de formation et le développement d’outils efficaces d’évaluation, de suivi et d’encadrement de ce reporting.

Cet accord de coopération s’inscrit dans la continuité des initiatives prises par l’AMMC pour favoriser le développement d’un marché des capitaux durable au Maroc, en mesure de contribuer à la reprise économique suite à la pandémie de COVID-19.

IFC avait par ailleurs apporté son soutien à l’AMMC dans le cadre de l’élaboration des guides relatifs aux obligations vertes, sociales et durables publiés en 2016 et en 2018, et avait investi 100 millions d’euros en 2017 dans la première émission d’obligations vertes libellées en devises sur le marché marocain.

(Communiqué officiel de l’AMMC du 11 février 2021 relatif à la signature d’un partenariat entre l’AMMC et l’IFC sur la finance durable)