Notre Siège : 22, rue du Parc,
Casablanca, Maroc

Téléphone: +212 661 95 60 59

Contact Commercial

E-Mail: contact@lscorp.ma

Contact Rédaction

E-Mail: redaction@lscorp.ma

ACTUALITÉS

L’ANRT tient son Conseil d’administration

Auteur La Rédaction - Le 6 janvier 2020 10:42
Référence :

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) s’est tenu à Rabat, le 26 décembre 2019, sous la présidence du Chef du Gouvernement, Dr. Saad dine El Otmani.

Lors de cette session, le Conseil a examiné l’évolution du secteur des télécommunications au Maroc, l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions des précédentes sessions du Conseil d’administration. Ce dernier a, par la suite, examiné les propositions d’orientations générales du secteur à horizon 2023, tenant compte des défis et des mutations auxquels fait face le secteur marqué par la "dataisation" des services (la voix classique sera prochainement dépassée) ainsi que des évolutions technologiques rapides (5G, IoT, …).

Le Conseil a également traité de l’introduction des nouvelles technologies (5G, IoT,…) au Maroc, tout en insistant sur la priorité au développement des réseaux haut débits fixes (FTTH, …) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement du haut et très haut débits (PNHD) ainsi que la mise en place effective de modèles opérationnels de partage et de co-investissement des infrastructures. Le Conseil a pris connaissance du lancement, depuis le 6 décembre 2019, du roaming national1 (2G, 3G, 4G2) sur plus de 3400 localités ayant été couvertes dans le cadre du service universel des télécommunications. Il a pris note du lancement, depuis le 16 décembre 2019, de la base de données centralisée de la portabilité des numéros (BDCPN) entres les trois opérateurs3.

Le Conseil d’administration a également approuvé les comptes de l’ANRT au titre des exercices précédents ainsi que son budget pour l’année 2020 et pris connaissances de ses prévisions budgétaires pour les années 2021 et 2022.