Notre Siège : 22, rue du Parc,
Casablanca, Maroc

Téléphone: +212 661 95 60 59

Contact Commercial

E-Mail: contact@lscorp.ma

Contact Rédaction

E-Mail: redaction@lscorp.ma

ACTUALITÉS

AMMC/ACAPS/UTRF : Une entente en vue de lutter efficacement contre le blanchiment

Auteur La Rédaction - Le 14 juin 2019 10:02
Référence :

Un protocole d’accord, a été signé le 12 juin 2019 entre l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF, en marge de la Conférence nationale sous le thème « Impact de l'évaluation nationale des risques sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ».

Ce protocole d’accord vise le renforcement de la coopération et de la coordination entre les deux parties dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à travers la mise en œuvre d’actions concertées et ciblées, l’échange efficace de renseignements et le partage d’expériences et d’expertises.

Le protocole prévoit également la création d’un comité technique conjoint pour le déploiement pratique des résolutions convenues.

Par ailleurs, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a conclu aussi avec l'UTRF un accord visant à fixer les modalités de coopération et de collaboration à développer entre les deux institutions que ce soit en matière d’échange de renseignements et de documents, de déploiement de mesures et actions destinées à lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ou d’échange d’expériences. 

Les deux institutions ont convenu aussi, de mettre en place un comité de suivi en charge de l’évaluation des actions menées dans le cadre de cet accord et de créer des groupes de travail techniques sur des problématiques communes.