Notre Siège : 22, rue du Parc,
Casablanca, Maroc

Téléphone: +212 661 95 60 59

Contact Commercial

E-Mail: contact@lscorp.ma

Contact Rédaction

E-Mail: redaction@lscorp.ma

ACTUALITÉS

CMDJ : Lancement d’un programme de Mentoring pionnier au Maroc pour les étudiants en droit

Auteur La Rédaction - Le 12 février 2019 15:41
Référence :
Le Cercle Marocain des Directions Juridiques (« CMDJ ») vient de lancer unprogramme de mentoring inédit au Maroc au bénéfice des étudiants en droit. L’édition 2019 de ce programme, inaugurée ce samedi 9 février bénéficiera à une promotion de 19 étudiants juristes à haut potentiel de la Faculté de droit de Rabat-Agdal, qui ont trouvé leur mentor à l’issue d’une session de « Speed Matching ».

Favoriser l’émergence d’une génération de jeunes juristes marocains performants et outillés de manière optimale à l’exercice du métier est l’une des missions que s’est assigné le CMDJ.

Dans cette optique, le CMDJ a initié un ambitieux programme de mentoring, dont la première édition a été lancée ce samedi 9 février 2019 à Rabat.

Dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu avec la Faculté de droit de Rabat-Agdal en novembre 2018, le CMDJ a consacré cette première édition de son programme de mentoring à une promotion de 19 étudiants juristes méritants (sélectionnés par le corps professoral de l’université), aussi bien inscrits en licence qu’en master au sein de la Faculté.

L’objectif du Programme de mentoring du CMDJ est d’accompagner ces juristes en herbe dans leurs cursus universitaire en les faisant bénéficier du savoir-faire, des conseils et du savoir-être professionnel de juristes expérimentés membres du CMDJ, représentant différents secteurs d’activité. Une action citoyenne qui s’inscrit pleinement dans la vision du CMDJ : contribuer à façonner et à consolider un potentiel humain en devenir, celui des étudiants de chaque promotion de mentees.

Il s’agit également de corriger le décalage persistant qui existe entre les besoins opérationnels des entreprises et la formation universitaire en sciences juridiques.

Pour ce faire, des binômes Mentor/Mentee ont été constitués à l’issue d’une première rencontre de« SpeedMatching» quis’est déroulée ce samedi 9 février à Rabat entre les membres du CMDJ et des étudiants sélectionnés par la Faculté de droit de Rabat-Agdal.

L’idée du programme de mentoring est de créer une forte relation entre les mentors du CMDJ et les mentees, afin de favoriser l’égalité des chances des étudiants de l’enseignement public, d’améliorer leur capacité d’expression orale, de développer leur confiance en soi et leur charisme, de les éclairer sur les réalités du monde professionnel et de les accompagner à initier la construction de leur réseau, le tout contribuant au final à mieux valoriser leur profil.

Les mentors du CMDJ sont ainsi fiers de s’engager à consacrer une partie de leur temps au soutien des étudiants mentees, en fonction de leurs attentes, avec des rencontres planifiées (physiques) et/ou des échanges réguliers (téléphone, e-mail…).

Un partenariat multidimensionnel En plus du programme de mentoring, le partenariat entre le CMDJ et la Faculté de droit de Rabat-Agdal porte sur la mise en place de plusieurs projets au profit des étudiants et des chercheurs universitaires :

· Organisation d’un forum-métiers pour permettre aux entreprises d’approcher leurs futures recrues,

· Organisation d’ateliers de travail portant sur la résolution de cas pratiques,

· Amélioration de la recherche scientifique par l’intégration de problématiques juridiques pratiques, issues des préoccupations du monde de l’entreprise,

· Mise en place d’un cycle de conférences privilégiant les domaines les plus actuels et les plus problématiques du droit marocain de l’entreprise…

A propos du CMDJ : Le CMDJ est une association à but non lucratif constituée en Janvier 2016 qui s’est donné une série de missions avec des horizons différents, afin d’instaurer un cadre de référence et de partage sur les défis que rencontrent aujourd’hui les juristes d’entreprises dans l’exercice de leur métier au Maroc (structuration, best practices, formations, transformation digitale, recrutement, management, etc).

Il s’agit notamment ainsi de :

- Promouvoir la profession de juriste d’entreprise auprès de ses dirigeants, des pouvoirs publics, des universités, des étudiants et futurs étudiants en droit et auprès de tous les professionnels du droit ;

 - Développer les liens et les échanges avec les autres professions de l’entreprise ;

- Etablir des règles déontologiques et d’éthique professionnelle pour la profession de juriste d’entreprises au Maroc et de veiller à leur respect ;

- Offrir aux adhérents des formations, conférences, colloques, et tous événements permettant le perfectionnement de leur expertise juridique et la gestion de leurs problématiques métiers quotidiens ;

- Agir comme laboratoire d’idées pour imaginer et anticiper les principaux défis des directions juridiques de demain ;

- Représenter la profession dans le cadre de l’élaboration des lois et être force de proposition dans ce domaine ;

- Contribuer à l’amélioration du cursus universitaire et post-universitaire de formation des juristes d’entreprise.